Noel Tessier, Premier Breton arrivé à La Réunion en 1676
Prendre possession d’une île inhabitée au nom du roi de France paraissait assez simple. Il suffisait de fixer l’acte portant les armes royales sur un arbre et de doter l’île d’un nom (ce qui fut fait pour la première fois en 1638 pour l’île Mascarin). La coloniser en la peuplant de manière durable devenait plus compliqué. Ce n’est ainsi qu’à la cinquième tentative, en 1663, que réussirent à s’installer de manière définitive dans l’île rebaptisée Bourbon, deux Français et une dizaine de Malgaches accompagnés de trois fillettes Anne, Marie et Marguerite Caze.
Cinq années plus tard (en 1668), la jeune Marie, mariée avec Jean Mousse (tous deux libres, natifs de la Grande île), donne naissance à une petite fille baptisée Anne. Cette enfant est considérée aujourd’hui comme la première fille née à Bourbon.
À 19 ans en 1687, Anne Mousse, bravant l'interdiction des mariages inter-ethniques, se marie avec le marin morbihannais Noël Tessier originaire d’Elven. Arrivé sur l’île en 1676 ‒ il est l’un des rescapés du massacre de Fort–Dauphin. Comme son prénom le laisse supposer, ce Breton est bien né un 25 décembre, de l’année 1642 (1) ‒ il aurait été ainsi 26 ans plus âgé que sa jeune épouse (et non 34 ans comme il apparaît souvent).
Sans doute encouragée par l’exemple de sa sœur aînée Anne, la jeune Cécile (née en 1674) se marie le même jour qu’elle (29 juin 1687), à l’âge de 13 ans avec le Malouin, flibustier maçon, Gilles Dugain (né le 9 novembre 1661) arrivé trois mois plus tôt à Bourbon. Cet homme pressé de prendre jeunette attendra en revanche 92 ans avant de mourir (19 juillet 1754) ! Il était devenu en attendant père de neuf enfants (6 filles, 3 garçons) et grand-père du tristement célèbre chasseur de marrons Jean Dugain (né en 1717 à Saint Denis, décédé après 1787).
Avril 2025 Mairie de Sainte Marie, service des archives, service patrimoine.
Le premier gouverneur, Henri Habert de Vauboulon, parti de Port Louis de Bretagne et qui débarque à Bourbon le 11 décembre 1689, accorde au jeune couple Noël et Anne une concession à Sainte Marie. Rappelez-vous, c’est ce même gouverneur qui avait refusé d'octroyer la concession du Butor à Arzule et qui mourra, probablement empoisonné, dans une geôle (2) .
C’est ainsi que le couple devient propriétaire d’un vaste domaine qu’il va à force de labeur faire fructifier. Au recensement de 1709 : ils déclarent une place et case au Butor où ils demeurent, et élèvent quelques volailles. Une maison et pied à terre à Sainte Marie où ils élèvent 30 bœufs, 40 cochons et 100 cabris. Ils déclarent aussi 200 livres de blé, 1000 livres de riz, 1000 livres de mil, 100 régimes de bananes ainsi que divers légumes. Ils déclarent enfin posséder 3 esclaves (3). Devenus des notables en quelque sorte bien pourvus en tout.
Leur famille aussi s’agrandit six filles et deux garçons, autant de bouches à nourrir et de bras en rab pour travailler. Leurs enfants leur offriront en remerciement 65 petits enfants. De quoi assurer le peuplement ! Aujourd’hui les Maillot, Guichard, Hoareau, Boyer et bien sûr les Tessier sont les lointains descendants de ces premiers tisserands du peuplement de La Réunion.
Une sculpture en bronze d’Anne Mousse, œuvre d’Anne Hoarau, a été inaugurée le 10 avril 2025 non loin de l’église qu’elle avait contribué à bâtir en cédant huit hectares de terrain au clergé et avoir ainsi fondé la paroisse de Sainte-Marie.
L’histoire récente considère ainsi Anne Tessier (née Mousse) comme la « Grand-mère » des Réunionnais actuels. Quid pourrait-on penser du grand-père Tessier ? de la postérité de ce pauvre laboureur breton devenu un colon enrichi à Bourbon, considéré par nombre de ses contemporains comme un brave homme, et qui mourra à l’âge de 79 ans, le 7 mai 1721 à Saint-Denis ? Effacé ou presque de l’histoire réunionnaise.
Statue d'Anne Mousse inaugurée le 10 avril 2025 à Ste Marie La Réunion - site l'Info.re
(1 ) L. J. Camille Ricquebourg, Dictionnaire généalogique des familles de l'île Bourbon (La Réunion), 1665-1810 – 1983.
(2 ) Cf. mes trois articles ARZULE, un ourson de Mor-Bihan à Bourbon, dans lesquels les Bretons ne sont pas en reste.
(3 ) https://gw.geneanet.org/olivierauthier?n=tessier&p=noel
Globe 40 de Lorient à Lorient en passant par La Réunion
Lors de l'étape réunionnaise du Globe 40 qui relie Lorient à Lorient par un Tour du monde en...
Team Bretagne Ultra Trail - 3eme par équipe au Grand Raid
Les sonneurs de l'ABR étaient présents à La Redoute pour la remise des prixRemi Gillie fini 7eme...
Repas des musiciens le 19 septembre 25
Une quarantaine d'adhérents et de sympathisants, dont 18 musiciens se sont réunis au Moulin à...