Les origines bretonnes de la députée réunionnaise
Emeline K/Bidi
Bretons a interrogé la députée de La Réunion Émeline K/Bidi au sujet des origines bretonnes de son nom de famille, qui comporte un K/, ou K barré, soit l'abréviation de Ker, le village ou le hameau en breton.
Voici sa réponse : "Mon nom de famille est en effet d'origine bretonne. Je prononce d'ailleurs "Kerbidi" ( ... )
Je suis fière de mes origines et de la singularité de l'orthographe de mon nom. Mais cela n'est pas toujours simple.
Pour l'anecdote, lors de la naissance de mon fils en 2016 à Saint-Denis de La Réunion, l'officier d'état civil a refusé le K/ pour le remplacer par K' (. .. )
Même à La Réunion, le K/ tend donc à disparaître et avec lui une partie de notre histoire".
Source : BRETONS - Octobre 2022
Selon http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=167
le K/ existe encore à La Réunion car les bretons émigrés sont arrivés avant l'interdiction de cette lettre en Bretagne en 1895
Jean-Claude Le Bloas (Janvier 2001) : Au sujet de cette particularité bretonne, je vous signale l'ouvrage « le K barré d'hier à aujourd'hui » de Yann Riou (association Lambaol, mairie de Lampaul-Plouarzel, 29810), paru en 1992 ; l'auteur y indique qu'un arrêt du Conseil d'Etat aurait ordonné la suppression du K barré dans les actes officiels vers 1895.
Jo LE PORT (Mars 2003) : Un petit renseignement concernant le K barré. Elle émane du Ministre de la Marine et des Colonies à destination des Autorités Maritimes en date du 19 avril 1881: « Interdiction du K/, pour l'orthographe des noms propres dans la correspondance officielle »
[...] Ce mode de procéder pouvant entraîner une confusion et rendre plus difficiles les recherches dans les répertoires, tables alphabétiques, archives, ... J'ai décidé qu'il ne serait plus fait usage du K/ dans aucune correspondance officielle, matricules, livrets, documents périodiques etc [...]
Le Ministre de la Marine et des Colonies Cloué. (Bulletin Officiel de la Marine 1880-1883 Tome 13)
Un certain nombre de noms de famille commencent par K'. Ils sont tous d'origine bretonne, et K' (k barré, que l'on peut aussi écrire k/) est une abréviation de Ker (= hameau, village). Donc, K'dual désigne celui qui est originaire de Kerdual, nom de nombreux hameaux dans le Finistère, mais surtout dans les Côtes-d'Armor et le Morbihan. De la même manière, on rencontre les patronymes K'Bourch, K'Danet, K'Divel, K'Hervé, K'Ignard, K'Jan, K'Nevez, K'Oullé, K'Ourio, K'Ros, K'Suzan, K'Vella. Tous sont assez rares, mais il y a à la Réunion beaucoup de K'Bidi et K'Bidy, qui pourraient correspondre à Kerbidic (nom de deux hameaux du Morbihan).
Commémoration Abolition de l'Esclavage - La Réunion à St Nazaire
Exposition « Marronnages », diffusion du film « Furcy, le procès de la liberté »,...
Départ de la famille HERVE pour la Bretagne
Après 18 ans passées à la Réunion, Sébastien HERVE, originaire de La Trinité sur Mer décide de...
Les « Doucèr mon Péï » a St Yvi dans le Finistère
« L’odeur de notre cuisine fait venir les clients du bourg ! » Dans une région déjà conquise par...
LES BRETONS AU GRAND RAID REUNIONNAIS
Tout d'abord, félicitations à notre adhérent Paol Collobert, finisher du Grand RaidNous avons pu...
Flèr de Canne : une association réunionnaise en Bretagne
Créée en 2011 à l’initiative de la famille Itarre à Landrévarzec, Flèr Canne s’est donné pour...