La Cie réunionnaise Cirquons Flex était à Sarzeau
Aller voir ailleurs, s’ouvrir l’esprit en accueillant d’autres cultures, c’est ce que fait l’Hermine de Sarzeau chaque année, pour son public et pour les élèves du conservatoire – musique et danse – qui enrichissent ainsi leurs pratiques à travers des ateliers pédagogiques (masterclass).
Dernière invitée en date : l’île de la Réunion, département français d’Outre-mer, île tropicale de l’océan Indien, au carrefour des cultures africaines, asiatiques et européennes, une terre de métissage en somme. Et pour la représenter, un couple mixte, Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot, qui ensemble ont fondé la compagnie Cirquons Flex.
Leur spectacle Appuie-toi sur moi propose une expérience singulière au public, forcément concerné par la question du besoin de l'autre pour avancer, de la solidarité des corps et des esprits, sans (trop de) dépendance. L’occasion pour les apprentis danseurs de découvrir comment deux corps peuvent faire levier pour prendre de la hauteur.
Cirquons Flex est une compagnie fondée en 2007 sur l'île de La Réunion, née de la rencontre entre deux artistes : Virginie Le Flaouter (École Nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte).
Résolument contemporaine, la compagnie travaille à créer un cirque endémique de La Réunion d’aujourd’hui : une île ayant intégré les pratiques ancestrales pour inspirer - presque malgré elle- ses mouvements actuels, urbains et ouverts sur le monde. Elle se nourrit également dans la rencontre avec les pays voisins, berceaux d’une partie de la population réunionnaise au sang mêlé, et dans l’échange avec d’autres disciplines artistiques pour s’approcher du mouvement juste.
Cirquons Flex défend un cirque qui parle à la population réunionnaise, qui évoque son imaginaire, voyageant entre l’Inde, l’Afrique, Madagascar, la Chine et la France métropolitaine. En parallèle de ses créations, Cirquons Flex, compagnie associée au Séchoir et La Cité des Arts, accompagne la dynamique des arts du cirque à La Réunion par le développement d’activités pédagogiques, la mise en œuvre d’une biennale dédiée aux mouvements acrobatiques et de résidences de territoire, l’accompagnement d’artistes ou la co-animation de l’ARAC (Association Réunionnaise des Arts du Cirque).
Voir l'article dans KUB.
Commémoration Abolition de l'Esclavage - La Réunion à St Nazaire
Exposition « Marronnages », diffusion du film « Furcy, le procès de la liberté »,...
Départ de la famille HERVE pour la Bretagne
Après 18 ans passées à la Réunion, Sébastien HERVE, originaire de La Trinité sur Mer décide de...
Les « Doucèr mon Péï » a St Yvi dans le Finistère
« L’odeur de notre cuisine fait venir les clients du bourg ! » Dans une région déjà conquise par...
LES BRETONS AU GRAND RAID REUNIONNAIS
Tout d'abord, félicitations à notre adhérent Paol Collobert, finisher du Grand RaidNous avons pu...
Les origines bretonnes de la députée réunionnaise
Emeline K/Bidi
Bretons a interrogé la députée de La Réunion Émeline K/Bidi au sujet des origines bretonnes de...