L'origine des Sery, descendants de Thomas Le Séhedic Sery de Pont Aven.
Jeannine Sery De Boisvilliers a écrit un livre en 2012 retraçant l'origine de la famille dont l'ancêtre Thomas Le Séhédic (i) de Nizon-Pont Aven dans le Sud Finistère, est arrivé à Bourbon le 15 octobre 1749 comme maître-canonnier de la Compagnie des Indes,
Le livre retrace avec force détails et informations l'évolution des 11 générations de cette famille du Sud Finistère au Sud de La Réunion.
Thomas Le Séhédic était parti de Lorient le 25 mars 1749 à bord du Dauphin armé pour le Bengale. Nous avons retrouvé au Fichier Matricule des Officiers Mariniers du Quartier Port-Louis (Folio 335, 2P73 /1751-1762) le nom de Thomas, inscrit sous le numéro 206.
Thomas avait signé, avant son départ de Lorient, un engagement de trois ans avec la Compagnie comme officier de port, à Saint-Denis de Bourbon. Engagement qui se prolongera de deux ans, avant qu’il ne reprenne la mer.
Il avait épousé à Lorient, juste avant son départ, le 18 février 1749, Magdeleine Marie Godefroy, née à Saint-Servan en Ille-et-Vilaine. Magdeleine accoucha, le lendemain de son arrivée à Bourbon, de son fils aîné, Thomas Michel. Le petit garçon fut baptisé le même jour. Ce même jour, aussi, Thomas Le SEHEDIC devint sieur Thomas SERY.
Nous savons, aujourd’hui, que Thomas Michel quitta l’île en 1759, un peu avant ses dix ans pour se faire mousse. Nous retrouverons ses aventures dans la prochaine édition de l’histoire familiale.
Thomas Michel épousa le 26 novembre 1772 à Saint-Louis, Sabine Lauret. Ils mirent au monde 9 enfants qui, tous, procréèrent et formèrent l’immense descendance des Le Séhédic-Séry de l’Ile Bourbon.
Ce sont les ancêtres des Sery installés majoritairement dans le Sud de La Réunion.
D’abord sur St Denis comme charpentier , puis dans le sud de l’ile notamment à l'Entre Deux et à la Ravine des Cabris.
Son nom est donné a un cratère sur le chemin de la chapelle Rosemont dans l’enclos , une plaque au nom de Yvon Sery, ancien conseiller à la mairie du Tampon , une aire de pique-nique sur la route de La Plaine des cafres au 19 ème km avec une stèle qui rappelle a tous l’importance de la famille Sery.
Sur le Massif de La Fournaise, un cratère porte le nom d’Yvon Séry, représentant de la dixième génération des Séhédic-Séry, agriculteur et guide touristique de 1935 à 1960.
Une association SEHEDIC SERY est crée : https://www.facebook.com/sehedic.sery , dont le président, Jean Philippe Séry, un de ces jours, sûrement, nous étonnera en publiant un ouvrage dont le sujet ne saurait être que : la généalogie Séry.
Les descendants de Thomas Séhédic ? d’Eurveilher, Payet, de Boisvilliers, Grosdemouge, Margaillan, Ferrario, Schott, Rapicault, Klenklé, Jouan, Germanos, Schweitzer, Clain, Cadet, Picard, Vitry, Lawson, etc...Mais, sans doute, chaque famille créole cache-t-elle un Séhédic Séry dans ses archives ?
Comment ne pas s’attacher à cette lignée ?
Des hommes et des femmes qui n’ont rien renié de leurs origines. Dans chaque Séry né sur le sol Réunionnais nous retrouvons les caractéristiques bretonnes : entêtement, détermination, curiosité, inventivité, générosité. Des hommes et des femmes aimant la vie et le prouvant
Chacun, cependant, fier de son patronyme "SERY" regarde avec nostalgie le nom de "Le SEHEDIC" en se demandant : pourquoi Thomas a-t-il changé de nom ? La réponse, satisfaisante ou pas, vous sera donnée dans la prochaine édition.
(Pour commander ou plus d'informations : sery.sehedic@gmail.com)
i - SEHEDIC : le nom, assez rare, est porté dans Le Finistère sud et dans la région de Concarneau. Le Séhédic (autrefois, écrit aussi Le Sec’hédic) correspond au breton sec’hédic, dérivé de l’adjectif sech (: sec) qui a pu désigner, au Moyen Age, un homme sec, maigre, mais qui a surtout le sens : d’homme assoiffé.
Bertrand-François Mahé De Labourdonnais à L'île de Bourbon : épisode 2
Mahé de La Bourdonnais nommé gouverneur général des îles Mascareignes aurait sans doute pu faire...
Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais
EPISODE 1 : DE SAINT-MALO A L'ÎLE DE FRANCESi vous allez à Saint-Malo, vous y verrez des gens...
Les Tromelin dans l’océan Indien
Quand la vie réelle rejoint l’impensable, elle se prête à l’imaginaire du roman. Des aventures...
De l’Île Bourbon et de Bretagne : Évariste Parny et sa bonne Étoile
À vouloir chasser deux lièvres à la fois, j’ai oublié de viser en priorité Évariste Désiré...
Leconte de l’Isle Bourbon en sol breton
« Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois » dictons-nous à celui qui, en passe d’écrire un...
LOUIS HERY De Redon à l'île Bourbon
Qui ne connaît pas la ville de Redon apprendra du groupe Tri Yann « y'a core 10 filles dans...